Claude Haumont est un écrivain, poète et plasticien belge né à Jemappe en 1936, décédé à Bruxelles en 2009. Il rencontre Jean Amrouche durant un séjour dans le Haut Valais pour peindre et écrire. La Kabylie et sa culture sont et resteront chères à son cœur. Il est engagé en 1964 chez Marabout. Sa rencontre avec Achile Chavée en 1965 est déterminante. Il devient un adepte du « hasard objectif » cher à André Breton. Il intègre alors les Artistes de Thudinie et restera un collaborateur fidèle du fondateur de cette association, Roger Foulon. Comme peinte, il exposera régulièrement avec d’autres artistes, non seulement en Belgique mais aux USA. Il collabore ensuite avec l’éditeur suisse Pierre-Marcel Favre, et publie chez ce dernier Tout savoir sur l’eau en 1989. La poésie, et plus spécifiquement la prose poétique, font parler de lui. Il publie au Daily Bul son Hors venu et son Trom. Il obtient le prix Charles Plisnier en 1993 pour Le Hors venu. Il publie l’année suivante Pour une enfance abandonnée. Claude Haumont a été prolifique, il laisse des centaines d’inédits conservés aux Archives et Musée de la Littérature (AML). Les Cent poèmes d’amour que les éditions Samsa publient ici sont extraits de ces inédits merveilleux.
Shauna Heck est née à Etterbeek. Elle est agrégée en langues et lettres françaises et romanes. Ses centres d’intérêt académiques relèvent de l’histoire littéraire étudiée au prisme des représentations genrées, et ce, dans une perceptive interdisciplinaire. Elle entame une thèse de doctorat qui se concentre sur l’écriture de l’ambiguïté sexuelle dans le roman français du Second Empire à la Belle Époque.
Luc Hommel (1896-1960) est incontestablement un des plus grands historiens francophone. Son domaine de prédilection fut l’époque Bourguignonne. Il était membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises.
Pierre Houart fut l’un des co-fondateurs, avec Thomas Kanza et Jean Van Lierde, de Présence Africaine à Bruxelles. Dans son récit, le souvenir de Césaire, Diop ou Senghor côtoie celui de Jef Van Bilsen, Jean XXIII, Lumumba, Mobutu, et bien d’autres encore, sur fond de guerre froide. Editeur, auteur et journaliste, il livre les souvenirs d’une trajectoire qui débute dans la violence de la seconde guerre mondiale et nous conduit jusqu’à sa prise en otage à Kisangani en 1967.
Ado Huygens, né en 1957, est docteur en psychologie clinique, orientation phénoménologie herméneutique. Président de l’«International Federation of Daseinsanalysis», il consacre sa vie à élucider une traversée des impasses humaines au jour de l’entrelacs de la philosophie, de la psychiatrie, de l’art et la pensée japonaise. S’est ainsi révélé « L’entre-trois existential ». Il a publié Penser l’existence, exister la pensée (Encre Marine, 2008). Ses Rencontres avec le Pr Henri Maldiney et Yoichiro Iguchi Sensei le convoquent aujourd’hui au cheminement d’un pèlerin du penser.
Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
Armel Job est licencié agrégé en philologie classique. Il a enseigné le grec et le latin pendant une vingtaine d’années. Il est l’auteur de nombreux romans publiés chez Robert Laffont. Pour le théâtre, il a écrit une dizaine de pièces, notamment L’évasion de Socrate (Samsa, 2017) et Le Concile de Jérusalem (Éditions jésuites, 2018). Son théâtre a donné lieu à de nombreuses lectures-spectacles par le Magasin d’écriture théâtrale de Jean-Claude Idée.