Fondamentaliste nous oblige, avec ironie, à remettre en question les valeurs qui façonnent notre vie.
Disponibilité: En stock
Marc, un pasteur réformiste, révolté par l’inflexibilité de l’église traditionnelle, retrouve Heidi, son ancienne élève, après vingt ans. Mais Heidi est devenue membre fanatique d’une secte et veut sauver Marc de l’enfer. Bouleversé, il essaie de la comprendre et de l’aider à échapper aux griffes de la secte. Commence alors une bataille spirituelle déchirante, où ils sont forcés de réévaluer ce en quoi ils croient et pourquoi.
On assiste à un affrontement entre croyances religieuses, intégrisme et tolérance moderne, mais aussi à une recherche de la vérité et des manières dont deux personnes peuvent forger une relation. Fondamentaliste nous oblige, avec ironie, à remettre en question les valeurs qui façonnent notre vie.
Né en 1970, Juha Jokela est un écrivain moderne. Son humour, ses récits et ses personnages sont étroitement liés à l’époque actuelle.
Il écrit avec une profonde compréhension des milieux et des personnalités qu’il aborde.
Souvent récompensé pour son travail, Juha Jokela a notamment reçu le Prix du Ministère de la Culture de Finlande et, en 2008, le Prix Nordic Drama Award pour Fondamentaliste. Ses pièces ont été traduites en anglais, suédois, allemand, letton, lituanien, danois, féroïen, russe et norvégien. Citons également : Mobile horror (2003), lue lors du premier festival de théâtre finlandais, organisé par le M.E.T et FINNCULT en 2012, au Théâtre de Poche de Bruxelles.
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
C’est par elles que je parle quand j’écris. Je parle le poème dans ma tête avant de le coucher sur le papier. Alors mon « je » se multiplie. Mon « je » devient une multitude d’autres « je ». Les tiens, les miens. Et tous ces « je » papillonnent en battant des ailes. Flop ! Flop ! Ils s’envolent. Ils se posent dans le calice des fleurs. Flop ! Flop ! Sur l’aiguille des hautes herbes. C’est dire que je n’écris pas des pattes de mouche, mais des pattes de papillon !
(Étienne Leclercq)