En relevant de nombreuses phrases énoncées en consultations, l’auteure rend compte des mouvements internes qui agitent les couples d’aujourd’hui.
Son livre nous révèle à nous-mêmes, avec intelligence, expérience et doigté.
Disponibilité: En stock
Le couple occidental se plaint, trébuche dans ses symptômes et répète les mêmes scènes. Pris dans l’étau individualiste, le voilà assigné à une mission d’envergure : être source d’épanouissement, servir de borne de recharge. Parce qu’il est responsable de son destin et se construit sur « l’amour », il ploie sous les attentes. Mais l’amour fluctue et chacun le définit à sa façon ; en somme, le couple s’érige sur un socle en pâte à modeler ! En relevant de nombreuses phrases énoncées en consultations, l’auteure rend compte des mouvements internes qui agitent les couples d’aujourd’hui.
Son livre nous révèle à nous-mêmes, avec intelligence, expérience et doigté.
Pascale Clerbaux est thérapeute de couple en Belgique depuis une douzaine d’années. Une vie précédente l’a menée sur les routes du monde en tant qu’artiste – trapéziste – et enseignante. L’âge aidant, elle quitte la rigueur du mouvement pour explorer un autre espace vertigineux : les méandres du psychisme. Elle constate qu’en acrobatie comme dans la vie, le travail en duo est une suite d’interactions où chacun a la possibilité de réajuster le mouvement afin d’aboutir à un projet commun.
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
C’est par elles que je parle quand j’écris. Je parle le poème dans ma tête avant de le coucher sur le papier. Alors mon « je » se multiplie. Mon « je » devient une multitude d’autres « je ». Les tiens, les miens. Et tous ces « je » papillonnent en battant des ailes. Flop ! Flop ! Ils s’envolent. Ils se posent dans le calice des fleurs. Flop ! Flop ! Sur l’aiguille des hautes herbes. C’est dire que je n’écris pas des pattes de mouche, mais des pattes de papillon !
(Étienne Leclercq)